-
Sacs à dos & sacs
-
Sacs à dos
- Sacs à dos de randonnée
- Daypacks
- Sacs à dos de trekking
- Sacs à dos de ski
- Sacs à dos d\'escalade
- Sacs à dos pour vélo
- Sacs à dos de trail running
- Sacs à dos d\'avalanche
- Accessoires pour sac à dos
- Sacs à dos de snowboard
- Sacs d\'hydratation
- Porte-enfants
- Systèmes d\'hydratation
- Sacs à dos et sacs pour appareils photo
- Accessoires pour système d\'hydratation
- Sacs
-
Sacs à dos
- Équipement de ski de randonnée
- Équipement de freeride
- Outdoor & équipement de voyage
- Équipement d\'escalade & de bloc
- Lumière & électronique
- Équipement de vélo
- Alpinisme & escalade sur glace
- Équipement de via ferrata
- Équipement de trail running
- Bases
- Équipement d\'avalanche
- Équipement de ski de fond
- Équipement de télémark
- Entraînement & Fitness
- Raquettes & luges
- Ski à roulettes
- Équipement splitboard
Sacs à dos d'avalanche: Pour plus de sécurité lors de vos sorties en montagne
Les sacs à dos d'avalanche s'adressent à tous ceux qui profitent régulièrement de l'hiver en montagne, que ce soit pour le ski de randonnée, le freeride, le ski de randonnée, ou même la randonnée en raquettes. En termes simples, un sac à dos d'avalanche est généralement un sac de ski de randonnée ou de freeride classique qui intègre un système d'airbag. C'est pourquoi il est souvent appelé sac airbag. Si vous êtes pris dans une avalanche, vous déclenchez l'airbag afin d'augmenter votre surface, ce qui augmente vos chances de « flotter » dans les couches supérieures de l'avalanche. Comme vous restez plutôt en surface de l'avalanche et êtes moins profondément enseveli, vos chances de survie augmentent considérablement.
La pertinence d'un sac airbag pour vous dépend bien sûr de l'endroit où vous passez votre temps en montagne. Sur les pistes, vous pouvez vous en passer, mais si vous partez en randonnée à ski ou en freeride, alors l'achat d'un sac à dos d'avalanche peut s'avérer utile. La décision d'investir dans cet équipement de sécurité dépend également des conditions dans lesquelles vous évoluez, du risque de l'environnement, du danger d'avalanche et de votre capacité à évaluer la situation.
Comment fonctionne un sac airbag ?
En principe, tous les sacs airbag fonctionnent de la même manière. Ils se composent d'une unité de déclenchement et d'un airbag. L'unité de déclenchement active l'airbag soit électroniquement, soit par une cartouche de gaz. L'airbag se remplit d'air en quelques secondes pour vous transformer en quelque sorte en un bateau pneumatique dans l'avalanche. Pour déclencher l'airbag, les sacs à dos d'avalanche sont équipés d'un bouton ou d'une poignée que vous pouvez tirer. Selon le système, cette poignée peut être placée sur la bretelle gauche ou droite du sac. Pouvoir changer de côté peut être une option importante pour les gauchers.
Actuellement, il existe quatre systèmes d'airbag différents sur le marché. Deux de ces systèmes sont basés sur des cartouches de gaz, tandis que les deux autres déclenchent l'airbag électroniquement. Les systèmes à cartouches sont les modèles classiques des sacs à dos d'avalanche. La cartouche est activée par une charge explosive (par exemple, les airbags d'avalanche ABS) ou par un système de câble (par exemple, les sacs airbag Ortovox Avabag ou Mammut), permettant de gonfler l'airbag.
Depuis quelques années, il existe également des systèmes d'airbag électroniques. Soit l'air est insufflé dans l'airbag par un système de ventilateur alimenté par batterie (Pieps et Black Diamond), soit par des supercondensateurs qui stockent l'énergie nécessaire pour déclencher le ventilateur (Alpride E1).
Quel sac à dos d'avalanche est le bon pour vous ?
Les sacs à dos d'avalanche avec cartouche sont établis et extrêmement fiables, ils fonctionnent dans toutes les conditions, gonflent l'airbag très rapidement et sont toujours prêts à l'emploi. Les systèmes d'airbag électriques peuvent être emportés sans problème dans l'avion, peuvent être déclenchés plusieurs fois (par exemple, pour des tests) et se rangent de manière compacte dans le sac.
Tous les systèmes ont été largement testés et fonctionnent de manière fiable. Il est donc impossible de dire lequel est le meilleur. La décision concernant le système qui vous convient le mieux dépend davantage de vos préférences personnelles. C'est pourquoi vous devriez également prêter attention à d'autres facteurs. Le poids, la capacité de rangement, la répartition des poches et les options de fixation sont autant d'éléments qui rendent le sac pratique pour vous.
Base unit vs. zip on vs. système complet
Les sacs airbag existent maintenant dans toutes les formes et tailles. Chez ABS, par exemple, il existe un système modulaire avec une Base Unit qui ne comprend que l'airbag et l'unité de déclenchement. Cette Base Unit peut être complétée par différents Zip-Ons pour que vous ayez le bon sac pour les randonnées rapides, d'une journée ou de plusieurs jours avec un seul système.
Peut-être préférez-vous un système complet où tout est déjà parfaitement adapté à vos besoins. Dans de nombreux sacs de ce type, vous pouvez retirer l'airbag si vous souhaitez utiliser le sac pour autre chose.
Si vous n'êtes pas encore sûr d'avoir besoin d'un airbag, il existe des sacs de ski de randonnée classiques sans système d'airbag, mais avec la possibilité d'en ajouter un ultérieurement.