La veste de ski de randonnée idéale pour tes besoins
La mauvaise nouvelle d’abord : il n’existe malheureusement pas LA veste de ski de randonnée qui conviendrait en toutes circonstances. Les exigences sont trop variées. La bonne nouvelle : peu de vêtements sont aussi flexibles et combinables avec d’autres couches que la veste. En général, vous devriez toujours choisir votre veste de ski de randonnée en fonction des conditions météorologiques attendues, de l’intensité de votre activité et de votre sensibilité au froid.
Quelle veste pour la montée ? Et quelle veste de ski de randonnée pour la descente ?
Selon la météo et votre sensibilité au froid, vous pouvez bien sûr superposer plusieurs vestes, par exemple en portant une hardshell par-dessus une veste isolante. Le principe des couches est particulièrement pratique pour le haut du corps. Sinon, vous pouvez suivre ce principe :
- Veste pour la montée : Lors de la montée, votre corps est sollicité et vous transpirez rapidement. Les vestes de ski de randonnée en softshell permettent une bonne évacuation de la transpiration pendant l'effort. Elles sont flexibles, relativement souples et respirantes. De plus, elles protègent du vent et des légères chutes de neige. Assurez-vous que la veste soit coupe-vent ou au moins très résistante au vent.
- Veste pour la descente : Pour la descente, vous pouvez opter pour des vestes hardshell ou isolantes. Les hardshells, souvent composées de matériaux à trois couches comme le Gore-Tex, le Dermizax ou des membranes similaires, sont robustes, entièrement coupe-vent et imperméables, offrant la meilleure protection contre les intempéries, même en conditions difficiles. Cependant, elles sont moins respirantes que les softshells. Les vestes isolantes, quant à elles, vous réchauffent lors de pauses prolongées ou lorsque vous bougez moins, comme au sommet. Ces vestes sont remplies de duvet, de laine ou de fibres synthétiques (comme le Primaloft) et sont plutôt épaisses. Elles emprisonnent la chaleur corporelle en capturant l’air dans leur garnissage, ce qui crée une barrière contre le froid.
- Veste isolante légère : Si vous recherchez une veste de ski de randonnée particulièrement légère, les vestes isolantes en duvet ou en fibres synthétiques comme le Primaloft sont idéales. Elles se distinguent par leur poids très réduit.
Comment une veste de ski de randonnée doit-elle être ajustée ?
Il est important que la veste ne soit pas trop courte dans le dos, afin d'éviter d’avoir froid. Il en va de même pour les manches : lorsque vous tendez les bras vers l’avant, les manches doivent atteindre l’os de votre poignet.
La veste ne doit pas être trop serrée au niveau des épaules, sinon vos mouvements risquent d’être inconfortables. Pour une veste hardshell, gardez à l'esprit que vous pourriez porter une couche isolante en dessous, donc ne la choisissez pas trop petite. En revanche, il ne doit pas y avoir trop d’espace entre votre corps et la veste isolante pour garantir une bonne isolation thermique.