Les vêtements en Gore-Tex doivent être lavés régulièrement pour garantir leur longévité et leur fonctionnalité optimale. Afin de préserver les propriétés fonctionnelles des pantalons, vestes et gants en Gore-Tex, il convient de respecter quelques règles d'entretien de base.
Les vêtements en Gore-Tex sont résistants, même s'ils sont généralement soumis à rude épreuve à l'extérieur et qu'ils sont souvent sales. Mais que faire lorsque votre imperméable ou votre pantalon Gore-Tex est sale ou imprégné de transpiration ? Le rincer délicatement à la main ? Le mettre simplement dans la machine à laver ou vaut-il mieux l'apporter directement au pressing ? Peut-on utiliser une lessive classique pour laver le Gore-Tex ou faut-il une lessive spéciale pour vêtements de sport ?
Puis-je laver les vêtements Gore-Tex comme d'habitude ?
Les salissures et les taches superficielles causées par le sébum, la crème solaire et la transpiration peuvent réduire l'efficacité du tissu hydrofuge, ce qui nuit à la fonctionnalité et à la respirabilité de vos vêtements de pluie. La saleté peut permettre à l'eau de pénétrer dans le tissu extérieur et d'imprégner le tissu, ce qui entraîne une condensation accrue dans les vêtements. C'est pourquoi un entretien régulier et adéquat de vos vêtements en Gore-Tex® garantit un fonctionnement optimal et une longue durée de vie.
Lavage du Gore-Tex : mode d'emploi
Lors de l'entretien des vêtements en Gore-Tex, vous devez tenir compte de quelques points. Les instructions suivantes vous y aideront. En principe, les vêtements en Gore-Tex doivent être lavés en machine à une température maximale de 40 degrés.
- Préparation du lavage. Important : fermez toutes les fermetures éclair et recouvrez les bandes et les rubans adhésifs.
- Choisir le bon détergent. Il existe toute une gamme de détergents fonctionnels disponibles dans les magasins de plein air, spécialement développés pour les vêtements techniques de plein air et les membranes respirantes.
- Dosage du détergent. En général, le fabricant Gore recommande d'utiliser peu de détergent pour l'entretien de ses membranes et de rincer deux fois suffisamment.
- Cycle de lavage. Un programme délicat à 20 à 40 degrés est idéal. Un deuxième cycle de rinçage permet d'éliminer tous les résidus de lessive.
- Essorage. Essorez à la vitesse la plus basse possible.
Attention : erreurs à éviter lors du lavage des vêtements en Gore-Tex
Les lessives en poudre et les produits contenant des adoucissants, des détachants ou des agents blanchissants ne conviennent pas pour l'entretien des vêtements en Gore-Tex. Ils altèrent le fonctionnement de la membrane en obstruant les micropores ou en endommageant le matériau. Afin d'éviter les plis indésirables, il est recommandé de limiter autant que possible l'essorage.
Comment sécher correctement les vêtements en Gore-Tex ?
Après le lavage, vous pouvez simplement laisser sécher le vêtement à l'air libre en le suspendant à un cintre ou sur un étendoir. L'idéal est de le placer à l'abri de la chaleur directe et de la lumière du soleil.
Réactiver le traitement DWR de votre veste ou pantalon de pluie en Gore-Tex
Les vêtements en Gore-Tex sont toujours dotés d'une finition DWR (Durable Water Resistant) qui rend le tissu extérieur imperméable. De nombreux produits Gore-Tex utilisent encore un DWR à base de fluorocarbures. Ce type d'imprégnation peut être très facilement « réactivé » ou « rafraîchi » après les premiers lavages, de sorte que le DWR ne doit être entièrement renouvelé qu'après plusieurs lavages. Il existe trois méthodes pour cela :
- Sèche-linge : 20 minutes à faible vitesse et à température chaude (environ 60 degrés) suffisent.
- Repassage : placez une serviette entre le vêtement et le fer à repasser et repassez le vêtement sec à basse température et sans vapeur.
- Sèche-cheveux : avec un peu de précaution, vous pouvez également sécher le vêtement avec un sèche-cheveux. Il est important que chaque recoin reçoive suffisamment de chaleur, mais là encore, la température ne doit pas être trop élevée.
Comment renouveler l'imprégnation ?
Si, après le lavage et le séchage, l'eau ne perle plus comme d'habitude sur votre veste Gore-Tex, il est temps de renouveler l'imprégnation DWR avec des produits d'imprégnation appropriés. Il existe également de nombreux produits d'entretien disponibles auprès de différents fabricants, tels que Nikwax. Dans certains cas, des produits d'entretien combinés 2 en 1 sont également disponibles. Selon que vous ayez choisi une imprégnation à laver ou à vaporiser, plusieurs étapes sont nécessaires.
Nous recommandons...
- Les vêtements Gore-Tex non doublés peuvent être traités avec un spray ou un produit d'imprégnation à laver.
- L'imprégnation avec un spray convient mieux aux vêtements de ski et d'hiver rembourrés.
Si un nettoyage à sec professionnel est nécessaire en raison d'une forte salissure, demandez à votre pressing de rincer le vêtement avec un solvant hydrocarboné distillé pur et de vaporiser un produit imperméabilisant (DWR) sur le tissu extérieur avant de le sécher.
Liste de contrôle pour l'entretien des textiles Gore-Tex
- Suivez les instructions d'entretien du fabricant !
- Fermez les fermetures éclair, les poches et les bandes de protection.
- Utilisez une lessive liquide ou une lessive spéciale.
- Programme de lavage délicat à 40 °C max. / essorage doux.
- N'utilisez pas d'eau de Javel, de détachant ou d'adoucissant.
- Séchez à l'air libre ou dans le sèche-linge à température modérée.
- Réactivez le traitement DWR dans le sèche-linge (20 min à basse température) ou à l'aide d'un fer à repasser et d'une serviette.
- Renouvelez de temps en temps l'imprégnation PWR à l'aide d'un produit spécial.
Comment laver vos gants en Gore-Tex ?
Bien sûr, les gants en Gore-Tex doivent également être bien nettoyés et entretenus, sauf si l'étiquette de lavage l'interdit explicitement. Il est préférable de laver les gants à la main dans de l'eau chaude. Il faut toujours être prudent avec les parties supérieures en cuir : les nettoyants à base de savon ne sont pas adaptés ; l'eau doit être essorée délicatement du bout des doigts jusqu'au poignet.
Liste de contrôle pour l'entretien des gants Gore-Tex
- Suivez les instructions d'entretien du fabricant !
- Lavage à la main à l'eau chaude ; soyez prudent, le cuir ne supporte pas le nettoyage au savon !
- Essorez délicatement l'eau des doigts jusqu'au poignet.
- Sécher à l'air libre (doigts vers le haut) ou dans le sèche-linge à basse température (suivre les instructions d'entretien !)
- Repasser à la vapeur chaude avec un chiffon entre le gant et le fer à repasser. Repassage à sec possible
- Renouveler l'imprégnation DWR de temps en temps.
Il est préférable de sécher les gants à l'air libre, les doigts vers le haut, ou à basse température dans le sèche-linge. Vous pouvez également repasser les gants lorsqu'ils sont secs. Utilisez toutefois toujours un produit adapté pour restaurer l'imprégnation.
À quelle fréquence faut-il laver ses vêtements en Gore-Tex ?
La fréquence à laquelle vous devez laver votre veste ou votre pantalon en Gore-Tex dépend de la fréquence et de l'intensité de leur utilisation. En cas d'utilisation intensive, les fabricants recommandent de laver les vêtements tous les dix à douze jours ; en cas d'utilisation moins intensive, un lavage tous les 20 à 30 jours suffit. Le mieux est de vous fier à votre propre jugement : si les vêtements semblent sales, humides ou moites au toucher ou s'ils ne retiennent plus l'eau, il est temps de les laver. En principe, vous devez suivre les instructions de lavage du fabricant indiquées sur l'étiquette de chaque vêtement. Vous trouverez également de plus amples informations sur la page d'accueil du fabricant concerné.
Conclusion : entretien du Gore-Tex
Pour une fonctionnalité optimale et une durée de vie maximale, les produits Gore-Tex doivent être entretenus de manière appropriée. Les vêtements, en particulier, doivent être lavés de temps en temps, en fonction de l'intensité de leur utilisation, et cela est vivement recommandé.
Il est important de suivre les instructions du fabricant figurant sur le produit, car elles concernent toujours la partie la plus sensible d'un vêtement. En général, Gore recommande de laver les vêtements à membrane, tels que les imperméables et les pantalons de pluie, en machine avec une lessive liquide ou spéciale à une température maximale de 40 °C.
Tout aussi importante que le lavage correct est la réactivation ultérieure du traitement DWR. Cela se fait sous l'effet de la chaleur, il est donc nécessaire de passer les vêtements au sèche-linge à basse température ou de les repasser délicatement (lire les instructions !).
Les gants Gore-Tex doivent également être nettoyés et entretenus régulièrement. Le mieux est de les laver à la main à l'eau tiède. Les produits d'entretien très gras ou huileux et les produits à base de savon doivent être évités pour les parties en cuir. Les gants doivent également être séchés à basse température dans le sèche-linge ou à l'air libre, loin de toute source de chaleur directe et du soleil.