Un ongle bleu : beaucoup d'alpinistes et de coureurs connaissent ce problème. Souvent, après de très longues randonnées ou avec de nouvelles chaussures, un ou plusieurs ongles deviennent bleus et légèrement douloureux. Mais comment un ongle bleu peut-il apparaître ? Quels sont les risques pour la santé ? Et comment traiter un ongle bleu ? L'expert en santé Basti Fiedler donne des conseils.

Causes d'un ongle bleu

Dans le jargon médical, les ongles bleus sont appelés « hématome sous-unguéal ». Un ongle bleu n'est donc rien d'autre qu'un hématome sous l'ongle. Il est généralement causé par une légère surcharge répétée ou un traumatisme unique et important.

En langage courant : vous vous cognez une fois l'orteil et un vaisseau sanguin « éclate » sous l'ongle, ou vous subissez de petites hémorragies dues à de nombreux petits chocs ou à une pression excessive lors de la marche, de la course ou du ski, qui entraînent alors un hématome important sous l'ongle. Cela peut être le cas, par exemple, si vous portez des chaussures serrées ou trop petites.

Les ongles bleus sont-ils dus à des chaussures inadaptées ?

Oui, vos chaussures peuvent être à l'origine d'un hématome sous l'ongle. Veillez donc à choisir des chaussures suffisamment larges à l'avant. Le gros orteil est le plus souvent touché, car c'est généralement lui qui touche en premier l'avant de la chaussure lorsque vous descendez une pente et qui est soumis à une pression inconfortable. Cela signifie que des chaussures (trop) petites augmentent le risque de voir vos orteils devenir bleus le soir. Vous devez également vous assurer que vos chaussures ont la bonne largeur et que vous portez les bonnes chaussettes de randonnée. Le risque varie en fonction du type de sport et donc des chaussures spécifiques.

Les chaussures de montagne robustes présentent généralement moins de risques, car leur structure stable est conçue pour empêcher le pied de glisser vers l'avant. Si les chaussures sont suffisamment grandes, les ongles des orteils ne deviennent pas bleus.

Les chaussures de trail running ou les chaussures de randonnée légères posent le problème suivant : même si elles sont à la bonne taille, leur conception ne permet jamais d'empêcher complètement le pied de glisser vers l'avant. En effet, la cheville n'est pas maintenue de la même manière que dans des chaussures de montagne robustes. Les orteils peuvent donc heurter l'avant de la chaussure. Après mon dernier marathon de montagne, par exemple, j'avais un ongle d'orteil meurtri malgré le fait que je portais des chaussures suffisamment grandes.

Les chaussures d'escalade ont l'inconvénient d'être toujours très serrées en raison de leur conception, ce qui augmente considérablement le risque de bleuissement. L'avantage, cependant, est que vous ne les portez généralement que pendant une courte période et que vos orteils peuvent toujours récupérer entre deux utilisations.


De situatie is iets anders bij het klimmen op zeer veeleisende multi-pitch routes, waar de hele dag de strakke sportklimschoenen worden gebruikt in plaats van de wat comfortabelere alpine klimschoenen. Het risico is hier navenant groter. Speciale gelprotectors kunnen helpen om drukpunten te verlichten.

Traiter correctement un ongle bleu

Comment traiter un ongle bleu ? Cela dépend de la gravité. Refroidir localement et surélever le pied peut aider en cas de contusions légères. En cas de symptômes plus prononcés, seule une consultation chez le médecin sera utile, car la douleur peut parfois être intense.

Il peut être nécessaire de soulager l'ongle, ce qui se fait par une procédure appelée trépanation. Un petit trou est pratiqué dans l'ongle à l'aide d'une aiguille stérile ou chauffée afin que l'hématome puisse s'écouler. Important : cette procédure ne doit être effectuée que par un médecin ! Si des bactéries pénètrent dans la plaie à cause de l'utilisation d'instruments non stériles, cela peut entraîner des infections très graves, en particulier au niveau des ongles, dont l'évolution est imprévisible et qui peuvent entraîner encore plus de douleur.

Un exemple en est la septicémie (empoisonnement du sang), causée par la pénétration de bactéries. Le septicémie n'est pas toujours facile à détecter à un stade précoce, il faut donc être particulièrement attentif à tout signe de fatigue inhabituelle ou de fièvre, par exemple. Une rougeur qui commence au niveau de l'ongle et s'étend vers le corps (ou même une « traînée rouge » le long de la jambe, connue sous le nom de lymphangite) peut également être le premier signe d'un début de septicémie. En cas de suspicion de septicémie, la personne concernée doit immédiatement consulter un médecin.


Quels remèdes maison aident à lutter contre les ongles bleus ?

Malheureusement, il n'existe pas vraiment de recette secrète ou de remède maison. Au stade initial, le refroidissement et le maintien en position surélevée peuvent aider à limiter la taille de l'hématome et à le faire disparaître. Si l'hématome sous l'ongle s'est consolidé, c'est-à-dire solidifié, il devrait disparaître de lui-même. Comme il se trouve sous l'ongle (solide), les médicaments tels que la gelée d'héparine et autres ne sont pas vraiment efficaces.


Combien de temps faut-il pour qu'un ongle bleu guérisse ?

Une partie du sang se décompose sous l'ongle après la formation du bleu, une autre partie se « solidifie », se lie directement à l'ongle et grandit avec lui. Il faut donc beaucoup de temps avant que l'ongle retrouve son aspect normal.

Exemple : la croissance moyenne d'un ongle est estimée entre 2 et 5 millimètres par mois (en fonction du métabolisme, du stress, de la prédisposition, de la circulation sanguine, etc.). Si l'on prend l'exemple du gros orteil, où la longueur de l'ongle peut parfois dépasser 2 centimètres, il est facile de comprendre qu'il faut parfois plusieurs mois, voire un an, pour que l'ongle bleu repousse.


Ongle bleu qui se détache : à quoi dois-je faire attention ?

L'hématome peut être si grave que l'ongle se détache. Il se détache alors du lit de l'ongle et finit par tomber complètement. Que faire dans ce cas ? En règle générale, l'ongle meurt lentement, est repoussé et un nouvel ongle pousse en dessous. Ce n'est pas une tragédie : le nouvel ongle peut pousser dans le guide de l'ancien ongle et continuer à remplir sa fonction.

La situation est différente si l'ongle tombe immédiatement après le choc ou la randonnée en montagne. Le lit de l'ongle est alors à nu. D'une part, cela présente un risque très élevé d'infection, car la fonction de barrière naturelle fait défaut. D'autre part, le nouvel ongle qui repousse n'a pas de guide et risque donc de pousser de travers. Il s'agit non seulement d'un problème esthétique, mais surtout d'un problème fonctionnel.

Si l'ongle ne pousse pas dans le guide mais « librement », l'incarnation, la cicatrisation et les inflammations récurrentes accompagnées de douleurs intenses sont plus fréquentes. La seule solution est de consulter un médecin. Il peut être nécessaire de poser un ongle artificiel afin de former un guide pour la repousse de l'ongle.

FAQ sur les ongles bleus des orteils

Ongle bleu sans raison : quelles sont les causes possibles ?

Les causes sont diverses et peuvent aller de triviales à dramatiques. Souvent, un petit traumatisme passe tout simplement inaperçu. Mais cela peut aussi être dû au fait qu'une chaussure exerce une pression, mais que celle-ci n'est pas correctement identifiée. La polyneuropathie chez les patients diabétiques doit être mentionnée ici en particulier : les nerfs du patient sont endommagés et il ne ressent plus beaucoup de choses (par exemple, la douleur causée par une chaussure qui serre). D'autres maladies sous-jacentes telles qu'une tendance accrue aux saignements, des déformations ou des infections telles que des ongles fongiques peuvent également en être la cause. Dans de rares cas, une tumeur des tissus mous à l'extrémité du pied peut également en être la cause.

Il existe souvent des explications anodines. Si aucune n'est trouvée, je recommande, en cas de doute, de procéder à des examens complémentaires afin d'exclure toute cause grave.


Un ongle bleu est-il synonyme d'ongle fongique ?

Non. Une mycose des ongles a un aspect différent et d'autres causes. Mais il faut garder à l'esprit que ces deux phénomènes peuvent être liés.

Les personnes atteintes de mycose des ongles ont souvent des ongles déjà abîmés et une mauvaise circulation sanguine dans les orteils. D'une part, cela favorise la formation de sang sous l'ongle et ralentit sa dégradation rapide. D'autre part, un hématome sur des orteils sains perturbe la circulation sanguine et peut donc, dans certaines circonstances, augmenter le risque de mycose des ongles. Dans ce cas, vous devez donc accorder encore plus d'attention aux soins des pieds.


Que puis-je faire pour soulager la douleur ?

Dans une situation aiguë, le repos, le refroidissement et le maintien en position surélevée aident à soulager les symptômes. Si la douleur est intense, la seule façon d'en éliminer la cause est malheureusement la trépanation, c'est-à-dire l'ablation de l'hématome par un ou plusieurs petits trous dans l'ongle. Cette intervention ne doit être pratiquée que dans des conditions stériles et par un médecin. Une mauvaise exécution peut entraîner une infection !


Mon ongle bleu ne pousse pas, que dois-je faire ?

Si un ongle bleu ne repousse pas, vous devez vous demander si la cause a été éliminée. En d'autres termes, y a-t-il toujours un nouveau bleu ? Cela peut être dû, par exemple, à des chaussures inadaptées ou à une mauvaise répartition du poids. Si l'ongle ne repousse plus, cela peut également être dû à une lésion de la matrice ou du lit de l'ongle. En cas de doute, je vous conseille de consulter un médecin.