Ceux qui s'initient à l'escalade de blocs sont souvent rapidement captivés par ce sport. Des mouvements amusants et inhabituels sont combinés à un entraînement holistique. Bene Hirschmann, expert en escalade chez Bergzeit, donne dix conseils pratiques aux débutants en escalade de blocs.
Vous venez de découvrir l'escalade de bloc en salle ? Vous avez envie de sortir, de toucher de vrais rochers, mais vous ne savez pas trop à quoi faire attention et si vous serez assez fort. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'améliorer et d'explorer ce domaine fascinant qu'est l'escalade ? Et pourquoi tout cela semble-t-il si facile quand on regarde les grimpeurs expérimentés ?
Conseil n° 1 : choisissez le bon équipement
Les débutants n'ont pas besoin de beaucoup d'équipement, car le bloc se caractérise par son minimalisme. Ce mantra s'applique encore plus lorsqu'il s'agit de bloc en salle !
Voici ce dont vous avez vraiment besoin :
- Chaussures d'escalade/de bloc !
La chose la plus importante dont vous avez besoin en tant que débutant pour faire du bloc en salle est une paire de chaussures d'escalade. Trouvez une chaussure qui vous convient. En général, il n'existe pas de chaussure parfaite pour le bloc. Les chaussures de bloc haut de gamme utilisées par les professionnels ne doivent pas vous faire croire qu'une chaussure « extrême » vous permettra immédiatement de mieux grimper.
À propos : il n'y a pas de différence entre les chaussures d'escalade et les chaussures de bloc. Cependant, la plupart des gens choisissent des chaussures d'escalade avec des caractéristiques spéciales pour le bloc.
2. Sac à magnésie
En plus des chaussures, vous n'avez besoin que d'un sac à magnésie pour ranger votre poudre de magnésie. À propos : les sacs à magnésie extra larges sont également appelés sacs à bloc et offrent encore plus d'espace pour la magnésie. Mais si nécessaire, vous pouvez également louer un sac à magnésie pour vos premières expéditions.
3. Brosse
Une brosse en poils naturels ou synthétiques peut s'avérer très utile si vous souhaitez nettoyer vos mains poussiéreuses/crasseuses. Le frottement est la clé !De nombreux grimpeurs de bloc (même certains grimpeurs débutants) utilisent du ruban adhésif pour les doigts. À moins que vous ne pratiquiez le jamming, cela ne sert à rien. Le ruban adhésif, sans vraiment blesser vos doigts, est plutôt nocif pour les doigts, car il empêche la formation de callosités. La croissance de cette peau est vitale pour le bloc. Gardez donc cela à l'esprit : pas de ruban adhésif prophylactique, et utilisez-le uniquement si vous allez réellement vous fendre le bout des doigts.
Conseil n° 2 : familiarisez-vous avec le style du bloc
Le bloc est un art qui exige davantage de cognition que de force pure. Bien sûr, la force est sans aucun doute un facteur de réussite très important en escalade de bloc. Cependant, celle-ci doit être entraînée spécifiquement pour l'escalade de bloc. L'escalade de bloc n'est en aucun cas une version prolongée de la salle de sport. Ceux qui développent trop de masse musculaire, qui n'est pas utile pour l'escalade de bloc, ne font que s'alourdir inutilement.
Le bloc consiste à « lire » des schémas de mouvements complexes et à les reproduire aussi facilement que possible avec une technique supérieure. Les débutants qui apprennent d'abord à bouger et développent ensuite leur force en conséquence ont beaucoup plus de chances de réussir à devenir des experts. D'abord le style, ensuite la force ! Ceux qui se précipitent pour résoudre chaque problème finiront certainement par stagner et auront beaucoup de mal à s'améliorer après avoir atteint un certain niveau.
« Le bloc implique la compréhension et l'exécution de mouvements complexes. »
De plus, essayer de résoudre des problèmes de bloc bien au-dessus de votre niveau physique comporte de graves risques pour la santé. La conséquence la plus grave d'une telle imprudence peut être des blessures chroniques aux doigts, aux épaules ou même au dos. Faites donc un échauffement et prenez le temps de progresser dans les différents niveaux.
Conseil n° 3 : Restez en sécurité !
Le DAV (Club alpin allemand) a répertorié les principales mesures à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans l'escalade sportive :
- Gardez la zone de chute libre : ne vous placez pas dans la zone de réception sous les murs d'escalade si quelqu'un est accroché au mur. Malheureusement, de nombreux grimpeurs s'assoient trop près du mur et ne lèvent pas les yeux lorsqu'ils passent en dessous. Les collisions graves entre les grimpeurs et les « personnes au sol » ne sont malheureusement pas rares.
- « Spotting ». Pour les ascensions difficiles en hauteur, il est recommandé de se placer sous le grimpeur, les mains tendues vers le haut (à une distance de sécurité) et de « spotter » le grimpeur en cas de chute, c'est-à-dire de le mettre dans une position de chute stable. Cela permet d'éviter les blessures lors de la chute (se casser un bras en essayant d'amortir la chute, etc.).
- Sauter ou descendre en rappel ? Pour le bloc en hauteur (bloc de plus de 2,5 mètres), il est recommandé de descendre d'abord de quelques prises, puis de sauter sur le tapis.
- Regardez d'abord en bas, puis sautez : avant de sauter, vérifiez qu'il n'y a personne dans la zone de chute !
- Surveillez les enfants / faites attention aux enfants.
Conseil n° 4 : Restez patient et ne vous stressez pas !
La patience est la mère de tous les top-outs. De nombreux problèmes d'escalade ne peuvent être surmontés qu'en tombant et en se relevant patiemment. Les attaques précipitées ne mènent généralement qu'à de graves frustrations. Au lieu de cela, vous devez d'abord travailler longuement sur la « solution » (séquence de mouvements) appropriée d'un bloc avant de faire de sérieux efforts pour grimper tous les mouvements en une seule poussée consécutive.
La pression que l'on s'impose à soi-même pour réussir n'est pas non plus propice à la réussite. Si vous ressentez de la frustration pendant l'escalade, gardez toujours à l'esprit le principe d'or de la patience.
Live to fight another day - comme on dit !
Conseil n° 5 : veillez à respecter le bon ordre !
Le bloc est un sport mental : même si, en tant que débutant, vous ne pouvez pas encore bouger avec autant de souplesse et d'élégance que les grimpeurs expérimentés, vous pouvez tout de même commencer à développer votre sens de la « solution » adéquate pour un bloc.
Il existe des blocs qui semblent très faciles et compréhensibles à première vue : la main gauche et la main droite tirent alternativement vers le haut et les pieds bougent de manière analogue sur les repose-pieds. Tout comme lorsque vous grimpez à une échelle. D'autres problèmes, en revanche, semblent être une énigme insoluble lorsque vous les regardez depuis le sol.
Une fois que vous avez trouvé une prise, vous êtes exactement là où vous devez être en tant que débutant si vous voulez commencer à progresser. Commencez votre processus d'« essais et d'erreurs » : essayez toutes les solutions possibles ! Vous pouvez également observer comment un grimpeur expérimenté résout votre problème (probablement avec une facilité déconcertante).
Il y a une chose que vous devez garder à l'esprit : le bloc est un sport difficile qui vous pousse à aller au bout de vos limites. De temps en temps, vous devrez envisager une solution très exigeante et qui semble impossible à première vue ! Ce n'est qu'en donnant tout ce que vous avez que vous progresserez. Certains blocs nécessitent des heures de travail mental avant que la « percée » tant attendue ne se produise enfin. Le chemin le plus court n'est pas toujours le plus facile. Sur de nombreux itinéraires de bloc, vous devez par exemple faire des détours entre les prises, comme changer plusieurs fois de position des pieds sur une prise et tourner votre corps pour atteindre la prise suivante.
« Le chemin le plus court n'est pas toujours le plus facile : parfois, en escalade, il faut faire des détours entre les prises. »
Mon conseil secret : apprendre des astuces pendant l'escalade de bloc est primordial ! Ce que je veux dire par là, c'est que vous ne devez pas seulement apprendre à vous baisser et à franchir les distances entre les prises en vous hissant vers elles, mais vous devez également développer votre propre style. Ce style vous permettra, en tant que grimpeur, de transformer chaque mouvement, aussi difficile soit-il, en fluidité, grâce à la technique, à votre intelligence et à votre patience.
Conseil n° 6 : technique d'escalade et mouvements efficaces
Une erreur courante lorsque l'on commence ce sport : on n'atteint pas la bonne posture uniquement en tirant avec les bras, mais surtout en utilisant la partie du corps probablement la plus importante en escalade de bloc - et en escalade en général : les hanches !
En effet, en tournant les hanches ou en tirant parti de leur élan, vous pouvez orienter de nombreux mouvements dans une direction donnée et contrôler votre progression vers le haut.
Il existe deux façons simples d'utiliser les hanches : premièrement, lorsque vous grimpez en position frontale (face au mur, jambes écartées) et deuxièmement, lorsque vous grimpez en position tournée.
Conseil n° 7 : ne vous frustrez pas en vous comparant aux experts !
Le scénario frustrant typique dans une salle de sport ressemble à peu près à ça : tu travailles depuis un certain temps (trop longtemps) sur ton nouveau projet d'escalade sans faire de progrès. Un grimpeur expérimenté arrive (souvent âgé de 15 à 20 ans...) et effectue votre bloc comme échauffement ou comme exercice facile entre deux essais sur son propre projet. Oh, quelle joie !
Ne vous laissez pas frustrer par ce genre de choses, considérez-les comme une occasion d'apprendre des autres grimpeurs ! Souvent, le moindre changement dans votre solution est la clé du succès. Apprenez autant que possible des grimpeurs expérimentés. Ils ont souvent des mouvements automatisés, ils bougent instinctivement, sans avoir à réfléchir. Déterminez les différences entre votre solution et celle d'un grimpeur expérimenté et mettez-les en pratique sur le mur !
Au fait : ça ne coûte rien de demander. Même si les autres sont bien meilleurs que vous, ils ne verront certainement pas d'inconvénient à ce que vous leur demandiez leur avis !
Conseil n° 8 : devenez plus fort grâce à l'escalade de bloc !
Une chose avant tout : avant même de penser à soulever des haltères ou à grimper sur le panneau d'escalade, vous devez avant tout vous consacrer à la technique. En d'autres termes, dès votre première visite à la salle d'escalade, vous devez développer une technique d'escalade efficace. Et maintenant, parlons de la « musculation » : en tant que débutant en escalade de bloc, il est inutile de faire de la musculation supplémentaire ! Si vous pensez ne pas avoir assez de force pour faire un bloc, voici un conseil issu de nombreuses années d'expérience : si vous essayez un ou plusieurs blocs pendant une longue période, avec ou sans succès, vous gagnerez automatiquement énormément en force, ce qui se traduira rapidement par le succès souhaité si vous grimpez régulièrement.
En d'autres termes : si vous voulez vous améliorer et gagner en force, contentez-vous de faire du bloc ! Et laissez toutes les autres méthodes d'entraînement supplémentaires hors de la salle de bloc pour l'instant !
« Conseil de pro : le bloc vous donne de la force, mais la force ne sert pas à grand-chose sans une bonne technique. »
La chose la plus stupide (je ne peux pas dire autrement) que vous puissiez faire si vous n'êtes pas satisfait de votre force, c'est d'aller à la salle de sport. Vous détruirez ainsi toute la force spécifique que vous avez péniblement acquise en pratiquant l'escalade de bloc ! La musculation pure sur des machines peut aider les grimpeurs de bloc de niveau Coupe du monde à développer leur force dans des domaines spécifiques, mais pas un débutant.
Ils ont déjà tellement perfectionné leur technique de base et leur force de base qu'il ne leur reste plus qu'à affiner leurs propres lacunes en matière de force. Des muscles épais qui ne sont pas adaptés à l'escalade de bloc ne sont rien d'autre qu'un poids supplémentaire inutile que vous devez hisser jusqu'au sommet !
N'oubliez pas que tout entraînement supplémentaire comporte un risque de blessure, car vous ne savez souvent pas ou ne pouvez pas estimer votre charge maximale personnelle.
Conseil n° 9 : N'en faites pas trop et évitez les blessures
Plus important que « la fréquence », c'est « la manière » : les blessures typiques liées à l'escalade de bloc concernent les doigts, les épaules et le dos. Il y a deux raisons à cela : un échauffement insuffisant ou une sollicitation excessive volontaire du corps. Ce problème touche principalement les grimpeurs non entraînés.
Les blessures physiques liées à l'escalade de bloc surviennent lorsque vous poussez votre corps à un point tel qu'il ne peut plus fournir suffisamment de force et de stabilité et se blesse à cause d'une surcharge. Il ne faut donc jamais exagérer lors d'une séance. Mettez l'accent sur les séances intensives (par exemple, une fois sur trois lorsque vous faites du bloc) et consolidez votre technique et votre force entre les deux avec des séances de bloc modérées qui ne sollicitent pas votre corps au maximum - allez-y doucement !
« En général, il faut s'échauffer avant de commencer à faire du bloc. »
Commencez toujours par les blocs difficiles, juste après l'échauffement ! Le risque de blessure augmente considérablement lorsque vous êtes fatigué. Il est donc fortement déconseillé d'essayer un autre bloc avec de petites prises à la fin de la séance.
Les tendons ou les capsules articulaires des doigts peuvent se déchirer ou être surmenés. Selon l'intensité de la blessure, la guérison peut prendre jusqu'à un an et il y a généralement des dommages chroniques permanents. Les poulies, les ligaments et les capsules sont principalement blessés par des déchirures excessives au niveau des petites aines et par le glissement des petites prises. Les tendons peuvent facilement être surmenés, voire déchirés, si vous tirez trop fort sur les poches pour les doigts.
En général, vous devez toujours utiliser les petites prises de manière appropriée en fonction de votre niveau de force actuel. La frontière est mince entre un entraînement efficace à la limite de vos capacités et un surentraînement dépassant la tolérance de votre corps.
Conseil n° 10 : faire du bloc en plein air, c'est tout autre chose
Vous avez déjà acquis quelques connaissances, techniques et forces de base pour le bloc et vous souhaitez maintenant les tester dans la forme la plus pure de ce sport, à savoir le bloc en extérieur, sur de vrais rochers ? Voici quelques conseils qui vous éviteront de mauvaises expériences :
Le bloc en salle et en extérieur sont deux choses totalement différentes. En salle, l'exploitant veille à minimiser les facteurs de risque liés à ce sport. En extérieur, cependant, il n'y a pas de tapis de bloc souples, seulement des crash pads (tapis portables que l'on place sous le bloc). De plus, lorsque vous faites du bloc sur des rochers, il n'y a généralement pas de zone de chute plane ; à la place, vous êtes souvent confronté à de grosses pierres ou à des racines que vous devez recouvrir de manière experte à l'aide de crash pads.
Il est préférable de faire vos premiers pas dans la version outdoor du bloc en compagnie d'un grimpeur expérimenté. Le « spotting » (conseil n° 3) déjà mentionné dans les mesures de sécurité est presque toujours indispensable sur les rochers ! Cependant, il faut un peu d'entraînement pour pouvoir effectuer le spotting de manière fiable dans différents scénarios, parfois plus graves. Les zones de blocs plus alpines ont souvent des zones de chute difficiles qui doivent être équipées de plusieurs crash pads et qui nécessitent un spotter très fiable. Des sites tels que Fontainebleau en France offrent des zones de chute sablonneuses et sont donc plus adaptés aux débutants.
Dernière remarque avant de partir :
- Ne pas laisser de déchets, ne pas faire de feu et ne pas délimiter les sites de bloc par respect pour les propriétaires fonciers devrait aller de soi.
- En général, dans le cadre de l'escalade de bloc en salle, il est courant de s'encourager bruyamment, de mettre de la musique en fond sonore et de rassembler beaucoup de monde au même endroit. À l'extérieur, cependant, les bruits tels que les cris et la musique forte perturbent tout simplement la faune naturelle, mais ce n'est que mon opinion personnelle sur la question.