Construire soi-même un mur de bloc ou d’escalade... c'est un rêve pour de nombreux grimpeurs. Avec un peu de préparation, ce n’est pas de la science avancée. Heli Kotter, membre de l’équipe d’escalade de Bergzeit, explique comment construire son propre mur d’entraînement, que ce soit pour soi-même ou pour ses enfants, et donne des conseils sur le montage, les prises et la sécurité.

De quoi ai-je besoin pour construire un mur d'escalade ?  

Avant de commencer à construire votre propre espace de jeu vertical pour grimper ou faire du bloc, vous devez d'abord disposer des bons matériaux et outils. Pour le montage de votre nouveau mur d'escalade ou de bloc à domicile, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants.

Outils pour la construction de votre mur d'escalade
  • Visseuse sans fil 
  • Perceuse  
  • Scie circulaire  
  • Mètre 
  • Niveau à bulle  
  • Serre-joints  
  • Cliquets avec jeu de douilles 
  • Marteau  
  • Fraiseuse  
Matériaux
  • Poutres (le sapin suffit) – section 150 x 100 millimètres (très robuste)  
  • Panneaux en contreplaqué (revêtus ou non) (au moins 21 millimètres, épaisseur à adapter à la sous-structure)  
  • Vis à tête large (longueur d'environ 1,5 fois l'épaisseur de la poutre, pour le montage des poutres)  
  • Vis à bois Ø 5 x 120 pour fixer les poutres longitudinales  
  • Vis à bois pour écrou de fixation, plus courte que l'épaisseur du panneau  
  • Vis à bois Ø 5 x 70 pour fixer les panneaux sur les supports en bois  
  • Vis à bois Ø 4 x 30 pour fixer les lattes de renfort entre les panneaux  
  • Écrous à frapper ou écrous de fixation M10 (si l'arrière du mur d'escalade n'est plus accessible, il est préférable d'utiliser des écrous de fixation)  
  • Chevilles lourdes Ø 10, longueur de cheville 155 millimètres selon l'épaisseur de la poutre (BZ 10-75-95/155) avec écrou M10  
  • Éventuellement des tiges filetées M10 avec douilles pour une sécurité supplémentaire de la structure 

des vis
Crédit photo: Helmut Kotter

Si vous souhaitez construire un mur d'escalade, vous aurez besoin d'un grand nombre de vis, d'écrous à frapper et de chevilles lourdes.

différentes outils
Crédit photo: Helmut Kotter

Le bon matériel et les bons outils sont essentiels pour un mur d'escalade de bloc DIY.

Vous pouvez facilement acheter le matériel nécessaire dans un magasin spécialisé ou en ligne. Pour un mur de 4 x 4 mètres sans prises d'escalade, vous pouvez compter sur un coût d'environ 800 à 1 000 euros. Petit conseil : dans une scierie, les poutres en bois coûtent environ deux fois moins cher que dans un magasin de bricolage.

Quelle taille minimale pour le mur ? 

Un mur de bloc auto-construit à domicile doit avoir une largeur minimale équivalente à la longueur d'un bras et une hauteur d'environ 3,5 mètres. De plus, vous devez fixer des panneaux latéraux de 30 centimètres de hauteur. Cela vous permet d'intégrer de nombreux toehooks, heelhooks et autres prises dans les blocs.

Avec ces dimensions, un entraînement systématique efficace et un peu de jeu sont tout à fait possibles. Plus le mur est grand, plus vous aurez de possibilités pour vous entraîner (différents angles, etc.). Mon mur de bloc auto-construit mesure 3 mètres de large et presque 4 mètres de haut.

Avant de commencer, vous devez établir un plan de construction bien réfléchi pour votre mur de bloc. Réfléchissez bien à la largeur, à l'inclinaison et au matériau, et discutez-en éventuellement avec un professionnel. 

Grimpeur sur un mur de bloc auto-construit
Crédit photo : Helmut Kotter

Montage du mur de bloc en 3 étapes

La construction du mur de bloc se fait en trois étapes : d'abord, les traverses supérieures et inférieures sont montées, puis les montants longitudinaux, et enfin les panneaux avec les écrous à frapper.

1. Fixation des traverses au plafond et au sol 

  • Il est utile d'avoir quelques mains supplémentaires lors du montage. On commence par fixer les deux traverses (supérieure et inférieure).
  • J'ai fixé les deux traverses avec cinq chevilles lourdes. 
  • Tout d'abord, les traverses sont positionnées à l'endroit souhaité. Ensuite, percez le premier trou traversant dans la traverse. La perceuse laissera une empreinte sur le mur. Vous pouvez maintenant percer le trou pour la cheville lourde en vous basant sur cette empreinte. La profondeur minimale recommandée est d'environ 70 millimètres (faites attention à la capacité de charge du plafond !). Ensuite, aspirez la poussière et insérez la cheville lourde.
  • Maintenant, la poutre peut être placée sur la cheville et alignée horizontalement avec un niveau à bulle. Ensuite, percez le deuxième trou traversant de l'autre côté de la poutre et répétez le processus.
  • La poutre peut maintenant être suspendue aux deux chevilles lourdes, et les trois autres chevilles sont fixées de la même manière. Ensuite, le trou traversant est chanfreiné avec une vis à fraiser et finalement fixé avec des écrous. La seconde poutre est installée de la même manière. L'angle incliné de la traverse du plafond doit toujours correspondre à l'inclinaison du mur.

2. Montage des montants longitudinaux 

  • Une fois les traverses fixées, vous pouvez installer les montants longitudinaux. 
  • Ces montants sont placés sur la traverse inférieure et positionnés. 
  • Ensuite, marquez l'emplacement du trou traversant pour la vis à tête large et percez-le avec une mèche hélicoïdale pour bois. Pour un montage affleurant, le trou doit être chanfreiné. Vous pouvez maintenant fixer le montant avec des vis à tête large.
  • La traverse inférieure est encore sécurisée avec deux longues vis à bois (Ø 5 x 120) pour éviter tout glissement. 
  • Pour une sécurité supplémentaire des montants longitudinaux, j'ai ajouté des chevilles lourdes supplémentaires. La tige filetée M10 est insérée à travers un trou traversant supplémentaire et fixée avec une douille sur la cheville lourde. Ensuite, la poutre peut être serrée avec un écrou et des rondelles. Ici aussi, des chanfreins sont nécessaires pour l'écrou.

Gros plan sur les poutres en bois
Crédit photo : Helmut Kotter

Montage des traverses avec contre-sécurisation.

Gros plan de l'arrière d'un mur de bloc
Crédit photo : Helmut Kotter

Montage des longerons. Ici, les renforts entre les plaques sont également bien visibles.

3. Montage des plaques  

Fixez ensuite les plaques découpées sur mesure sur les longerons.  

  • Les plaques de contreplaqué sont les plus adaptées à cet effet. Elles doivent avoir une épaisseur minimale de 21 millimètres (en fonction de la distance entre les longerons).  
  • Les plaques doivent être équipées d’une grille de trous de perçage. Pour un mur d'escalade, une distance de 10 à 25 centimètres entre les trous est recommandée. Avec une grille de 15 centimètres, il faut environ 50 écrous à frapper par mètre carré, tandis qu'avec un espacement de 20 centimètres, 25 écrous à frapper par mètre carré suffisent. Plus il y a de trous, plus vous avez de possibilités pour placer vos prises.  
  • Ces plaques peuvent maintenant être fixées aux longerons avec des vis à bois Ø 5 x 70.  
  • De plus, des lattes de renfort doivent être placées entre les plaques.  
  • En théorie, vous pouvez recouvrir les plaques avec un mélange de résine synthétique et de sable comme couche antidérapante. Cependant, cela n'a qu'une utilité limitée, car cela entraîne principalement une usure plus rapide des chaussures d'escalade et de la peau des doigts.

Le mur d'escalade décrit ci-dessus pèse plusieurs centaines de kilos. Il doit donc être monté avec une sécurité absolue. Surtout si le mur n'est pas en béton ou enduit, je recommande de consulter un professionnel. Personnellement, j’ai demandé conseil à l’entreprise Voltomic. Dans mon cas, j’ai encore renforcé les longerons avec des tiges filetées.

Montage et fixation des prises  

À mon avis, le plaisir d’un mur d'escalade fait maison commence avec environ 200 prises. Il n'y a bien sûr pas de limite supérieure. Pour les dimensions de mon mur (3 x 4 mètres), 250 à 300 prises sont largement suffisantes.

Vous pouvez acheter des prises neuves ou en acquérir d'occasion auprès de salles d'escalade à un prix légèrement inférieur. Cependant, ces dernières ont souvent une surface de moindre qualité et sont déjà très usées. Pour un plaisir d'escalade optimal, il vaut la peine d'acheter au moins la moitié des prises neuves.

Lors de la fixation des prises, j’ai pris en compte les éléments suivants :  

  • Tout d'abord, j'ai installé mes blocs d'entraînement sur des prises en liste, des pinces, des plats, etc. Ensuite, j’ai réparti de manière homogène les prises que je peux bien utiliser pour des blocs de force maximale.  
  • Les espaces vides peuvent être remplis avec des prises de main, etc. Celles-ci ne doivent cependant pas gêner les prises d'entraînement.
  • Il doit rester suffisamment d’espace entre les prises montées pour fixer des prises en bois avec des vis Spax. La règle générale est de créer un mur d'escalade varié.

Bien sûr, vous pouvez aussi donner une dimension tridimensionnelle à votre mur d'entraînement en utilisant des volumes d'escalade. Les bricoleurs expérimentés fabriquent ces volumes eux-mêmes, tandis que d'autres les achètent chez Aix, Voltomic, etc.

Prises pour votre mur d'escalade à la maison  

(complété par Stefan Rehm en juin 2022)  

Comme mentionné précédemment, le choix des prises dépend fortement de vos exigences. Voici quelques conseils. De nombreux fabricants proposent des kits de démarrage qui permettent d'équiper votre "spraywall" avec un grand nombre de prises au début. Voici un aperçu des expériences avec quelques sets de prises :

  • Metolius propose de grands kits de démarrage qui peuvent être complétés par d'autres séries. Vous obtenez ainsi un set complet dès le départ, facilement extensible. La qualité est moyenne, mais tout à fait adaptée à un usage non commercial ! Les prises offrent un bon mélange de tailles, bien que beaucoup soient conçues pour des inclinaisons supérieures à 30-35° et conviennent mieux aux grimpeurs avancés.  
  • Fixe propose un kit complet avec un design vif. Les prises sont de bonne qualité et offrent une large gamme de possibilités. Parfait pour une première installation, en particulier pour des prises de niveau facile à intermédiaire.  
  • Les prises Ocun offrent la meilleure qualité des sets présentés ici, mais sont aussi les plus chères. La forme des prises est idéale pour les grimpeurs de niveau intermédiaire à avancé et pour des murs avec des angles de 30 à 50°. La plupart des sets (sauf les pinces et jugs) sont conçus pour être utilisés de différentes manières.

Les prises dont vous avez besoin dépendent fortement de votre configuration – comme l’angle d’inclinaison et votre niveau de compétence. Pour les débutants, les prises de Fixe sont excellentes, tandis que pour les grimpeurs ambitieux et avancés, celles de Metolius et Ocun sont adaptées. 

Revêtir un espace de bloc avec des tapis 

Un mur de bloc à domicile doit être équipé de deux couches de tapis et avoir de grands crashpads dans les principales zones de chute. Sur les bords, je place les prises de manière à ne pas pivoter vers le mur en cas de chute. Selon le bloc, cela peut arriver, en particulier avec une prise latérale ouverte orientée vers le mur latéral.

Un avantage des crashpads : vous pouvez aussi les utiliser pour le bloc en extérieur ! 

Quel espace est le plus adapté à un mur d'escalade ou de bloc ?  

Voici la question : mur d'escalade intérieur ou extérieur ? À mon avis, une cave haute (hauteur minimale de 2,5 mètres) est l’endroit le plus adapté pour un mur de bloc en intérieur. L’espace doit au moins avoir une fenêtre et offrir des températures stables toute l’année, entre 15 et 20 degrés. Sans chauffage et/ou système de ventilation, les prises peuvent devenir humides.

Un mur de bloc dans un grenier haut non isolé n'est réellement utilisable que pendant cinq mois par an. En été, il y fait beaucoup trop chaud et en hiver, il faut d'abord chauffer l’espace. Un chauffage au gaz (chauffage à air pulsé) est une bonne solution. Un garage offre des conditions légèrement meilleures.

Construire son propre mur d’escalade – à quoi faut-il faire attention ?  

Si vous souhaitez construire un mur d'escalade, c'est-à-dire un mur sur lequel vous pouvez grimper avec un harnais et une corde, la base est la même que pour un mur de bloc. Cependant, la sécurité est encore plus importante ici, car les points d'ancrage doivent répondre à des exigences strictes.

Nous recommandons de consulter des experts en construction de murs d'escalade qui pourront vous conseiller et vous accompagner.

À quoi faut-il faire attention pour l’entretien ?  

Les murs de bloc en intérieur sont faciles à entretenir. En revanche, sur les murs extérieurs, les prises peuvent se desserrer. Il faut également surveiller la corrosion et les dommages causés au bois. Si vous souhaitez utiliser votre mur de bloc à l'extérieur, il est donc important de prévoir une protection contre la pluie.

Construire un mur d’escalade pour enfants

Avec ce guide, vous pouvez bien sûr aussi construire un mur de bloc pour les enfants passionnés d'escalade. Les prises pour enfants doivent être plus faciles à saisir et le mur doit être vertical. Un maillage serré de trous de perçage n'est pas nécessaire. Il est également crucial de bien fixer le mur et de sécuriser la zone de chute avec des tapis de bloc.

Pour un mur d'escalade extérieur, une attention particulière doit être portée à un bon ancrage au sol et à un auvent. Une combinaison avec une cabane dans les arbres, une tour de jeu ou un bâtiment existant est idéale. Il est également important d'utiliser des prises d'escalade en PE résistantes aux intempéries et des vis de haute qualité.

Attention : J'ai décrit ici comment j'ai construit mon propre mur de bloc, mais je décline toute responsabilité pour toute reproduction. Si vous souhaitez également construire votre propre mur d'escalade, informez-vous minutieusement sur la fixation sûre et conforme aux normes de votre mur de bloc. En cas de doute, faites appel à un professionnel ! 

L'équipe de rédaction recommande ...