L'ascension d'un sommet de 4 000 mètres nécessite une expérience de la haute montagne, une bonne condition physique, une acclimatation et un équipement adapté. Astrid, guide de montagne et auteure chez Bergzeit, donne des conseils aux débutants qui souhaitent gravir leur premier sommet de 4 000 mètres.
De la glace et de la neige au lieu du soleil, de la mer et de la plage : pourquoi aimons-nous tant escalader des sommets glacés en plein été ? Parce que les paysages sauvages des glaciers garantissent une expérience unique en montagne et que ces « hauts » sommets ont quelque chose de magique. Pour la sensation de traverser une crête venteuse ou de naviguer à travers une mer de crevasses, nous acceptons volontiers le froid et l'effort en échange de l'ambiance méditative au lever du soleil et de l'euphorie qui vous envahit lorsque vous percez les nuages pour atteindre le sommet.
En tant que débutant, quelles sont les exigences minimales pour vos premiers sommets de 4000 mètres ?
Exigences pour une ascension de 4 000 mètres
Condition physique est essentiel pour les itinéraires en haute altitude, où vous partez souvent avant le lever du soleil et ne revenez au refuge qu'en milieu d'après-midi. Vous devez avoir suffisamment de force pour atteindre le sommet et pour descendre en toute sécurité et faire face à d'éventuels incidents. Vous devez être capable de marcher pendant neuf heures et de gravir 1 000 mètres à une altitude moyenne. Comme votre corps est soumis à des contraintes différentes lors d'une randonnée en montagne avec un sac à dos lourd par rapport au vélo ou au jogging en plaine, le meilleur moyen d'entraîner votre condition physique est de faire de longues randonnées en montagne ou de courir.
Sécurité et aisance avec les hauteurs sont nécessaires pour les passages non protégés sur les crêtes ou dans les zones rocheuses. Sur les sentiers de randonnée dégagés ou les via ferrata, vous pouvez vous habituer aux vues vertigineuses en contrebas et gagner en assurance avant d'atteindre votre premier sommet de 4 000 mètres. Certaines organisations proposent même des cours spéciaux (sur les glaciers) pour surmonter le vertige.
La participation à un cours sur les glaciers est une condition préalable importante pour pouvoir entreprendre des randonnées alpines en autonomie. Outre l'endurance, la précision et l'absence de vertige, vous devez également avoir une certaine expérience des randonnées en montagne. Au cours d'un stage de quatre jours en petit groupe sur le Großvenediger, les débutants apprennent par exemple la bonne technique de marche avec des crampons, l'utilisation d'un piolet, les méthodes de sauvetage dans une crevasse et les tactiques à adopter pour les randonnées en cordée. Le guide de montagne vous apprendra également les dangers de l'alpinisme, la météorologie, la planification d'excursions et l'orientation. Ensemble, vous escaladerez des pics de glace faciles et acquerrez de l'expérience dans les ascensions et descentes raides dans la neige ou dans les ascensions faciles avec des crampons.
Avant d'escalader votre premier sommet de 4 000 mètres en solo, vous devez avoir acquis une expérience de l'escalade à 3 000 mètres d'altitude. Une connaissance approfondie de la planification et de la réalisation d'excursions en haute montagne est également essentielle. Cela implique de savoir interpréter correctement une carte et de ne pas se contenter de suivre un itinéraire GPS.
Acclimatisation à l'air raréfié
À partir d'une altitude d'environ 2 500 mètres, l'organisme humain doit s'habituer à la pression partielle d'oxygène plus faible. Une acclimatation insuffisante se traduit par un essoufflement, des maux de tête, des vertiges et des nausées. Pour éviter ces symptômes du mal aigu des montagnes, il ne faut pas augmenter trop rapidement l'altitude à laquelle vous dormez (lors de randonnées de plusieurs jours avec nuitées en refuge), marcher consciemment lentement et boire beaucoup. Vous marchez à un rythme idéal si vous pouvez discuter avec votre compagnon de voyage sans essoufflement, même dans l'air raréfié de la montagne.
Avant de vous attaquer à votre premier sommet de 4 000 mètres pour débutants, il est judicieux de passer quelques jours à vous acclimater à des altitudes d'environ 3 000 mètres. Cela vous donnera également le temps de vous préparer mentalement à l'aventure et de dire adieu au stress de la vie quotidienne chez vous.
Équipement pour randonnées alpines
Outre l'entraînement, l'expérience et l'acclimatation, votre équipement d'alpinisme doit également être en ordre. Si vous réservez une excursion alpine vers des sommets de 4 000 mètres pour débutants, vous recevrez une liste détaillée de l'équipement nécessaire de la part de l'école d'alpinisme ou du guide de montagne. Outre des vêtements chauds (par exemple, une doudoune et une veste hardshell, des sous-vêtements fonctionnels, des moufles), l'équipement obligatoire comprend des crampons, un piolet, un baudrier, des mousquetons (par exemple, un mousqueton HMS) et des sangles. Avec les températures estivales dans la vallée, il est difficile de croire qu'il fait moins de zéro au sommet. Il ne faut jamais sous-estimer le froid en altitude, surtout lorsqu'il y a du vent (effet windchill). Mieux vaut avoir une paire de gants chauds supplémentaire et une veste fine dans son sac à dos que de risquer d'attraper froid ou même de geler.
Une trousse de premiers secours et un sac de bivouac font tout autant partie de votre équipement de sécurité obligatoire qu'un téléphone portable (complètement chargé). Une montre GPS avec altimètre facilite l'orientation et la planification de l'itinéraire.
Après vos premières expériences réussies sur des sommets faciles de 4 000 mètres, vous aurez rapidement envie de viser plus haut : de nombreuses aventures inoubliables en montagne vous attendent !
4 000 mètres d'altitude pour les débutants : 6 conseils pour randonner
Dans les Alpes orientales, seule une montagne, le Piz Bernina (4 049 m), dépasse la limite magique des 4 000 mètres. Pour gravir d'autres sommets de plus de 4 000 mètres, il faut se rendre dans les Alpes occidentales. 41 des 82 sommets de plus de 4 000 mètres se trouvent dans les Alpes valaisannes. Les randonnées suivantes sont adaptées aux débutants :
-
Breithorn (4 164 m), Valais, Suisse
380 mètres de dénivelé, 3 h 30 (au total)
Caractéristiques : cette ascension courte et normale est considérée comme l'une des plus faciles pour atteindre un sommet de 4 000 mètres.
Départ/arrivée : station supérieure Matterhorn glacier paradise (3 883 m) sur le Petit Cervin
Itinéraire : Matterhorn glacier paradise - Plateau du Breithorn - Sommet ouest du Breithorn -
Alphubel (4 206 m), Valais, Suisse
1 500 mètres de dénivelé, 9 heures (au total)
Caractéristiques : cette randonnée en altitude, techniquement peu difficile, offre un panorama fantastique, mais exige une très bonne condition physique et une bonne maîtrise de la marche avec des crampons sur le versant nord, dont la pente atteint 40° (« nez de glace » sur la crête sud-est).
Départ/arrivée : Täschhütte (2701 m) ou Täschalp (2205 m) dans la vallée de Zermatt
Itinéraire : Täschhütte - Alphubelsee - Alphubelgletscher - Alphubeljoch - Alphubel -
Allalinhorn (4 027 m), Valais, Suisse
800 mètres de dénivelé positif, 560 mètres de dénivelé négatif, 5 heures (au total)
Caractéristiques : l'ascension et la descente par la voie normale sont faciles, panoramiques et souvent empruntées sur ce sommet de 4 000 mètres. La traversée avec ascension par le Hohlaubgrat et descente par la voie normale (facile) exige une assurance absolue, un bon équilibre et des compétences en escalade avec des crampons de niveau II (UIAA) sur les rochers.
Point de départ : Saas-Fee (1 798 m) ou station intermédiaire du Metro Alpin (tunnel, 3 200 m)
Point d'arrivée : station Mittelallalin (3 456 m)
Itinéraire : Middenstation (tunnelvenster) Metro Alpin - Hohlaubgletscher - Hohlaubgrat - Allalinhorn - Feejoch - Station Mittelallalin -
Lagginhorn (4 010 m), Valais, Suisse
1 060 mètres de dénivelé, 6 h 30 (total)
Caractéristiques : randonnée en haute altitude presque sans glaciers, sur un terrain rocheux et partiellement exposé, avec des passages faciles d'escalade de niveau II (UIAA). Risque de chutes de pierres (prenez un casque).
Départ/arrivée : Saas Grund (1 559 m) ou station de Hohsaas (3 142 m).
Itinéraire : Hohsaas - Glacier du Lagginhorn - Crête ouest - Lagginhorn -
Gran Paradiso (4 061 m), Vallée d'Aoste, Italie
1 400 mètres de dénivelé, 8 heures (au total)
Caractéristiques : Randonnée facile et très fréquentée qui exige de l'endurance, un bon sens de l'altitude et quelques compétences en escalade - très exposée, escalade facile (UIAA II+) sur les 100 derniers mètres de la crête jusqu'au sommet.
Départ/Arrivée : Parking Alpe Pravieux (1 830 m) ou Refuge Chabod (2 750 m) à Valsavarenche. Itinéraire : Refuge Chabod - Glacier Laveciau - Grand Paradis -
Spaghetti rondes dans le Valais
Dans de bonnes conditions, les alpinistes peuvent gravir onze sommets techniques faciles de quatre mille mètres en cinq jours lors de cette randonnée à travers l'impressionnant massif du Mont Rose.
Caractéristiques : une très bonne condition physique est requise (environ 5 000 mètres de dénivelé au total, jusqu'à 10 heures de marche par jour), il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au mal des hauteurs, et avoir une expérience des glaciers sur des itinéraires faciles à modérément difficiles (passages d'escalade faciles).
Départ/Arrivée : Zermatt
Itinéraire / étapes :
- Jour 1 : Zermatt - Breithorn (4 164 m) - Pollux (4 091 m) - Refuge Guide d'Ayas (3 400 m)
- Jour 2 : Refuge Guide d'Ayas - Castor (4 226 m) - Refuge Quintino Sella (3 585 m)
- Jour 3 : Refuge Quintino Sella - Il Naso (4 205 m) - Balmenhorn (4 167 m) - Vincent Pyramid (4 215 m) - Refuge Città di Mantova (3 400 m)
- Jour 4 : Refuge Città di Mantova - Corno Nero (4 215 m) - Ludwigshöhe (4 341 m) - Parrotspitze (4 436 m) - Signalkuppe / Capanna Regina Margherita (4 456 m)
- Jour 5 : Refuge Regina Margherita - Zumsteinspitze (4 563 m) - Refuge Monte Rosa - Station Rotenboden (2 815 m) - Zermatt