-
Équipement d\'escalade & de bloc
- Cordes d\'escalade
- Mousqueton
- Baudriers d’escalade
- Assureurs d\'escalade
- Cordelettes escalade
- Dégaines
- Sacs à magnésie
- Casques d\'escalade
- Magnésie
- Friends & coinceurs à cames
- Kit d\'escalade pour débutants
- Entraînement à l\'escalade
- Entraîneur de doigts
- Accessoires pour cordes d\'escalade
- Sacs à corde
- Brosses
- Coinceurs
- Crochets, falaises, têtes de cuivre
- Poignées d\'ascension
- Crashpads & tapis de bloc
- Soin des mains & crème pour les mains
- Poulies de câble
- Big Wall & accessoires
- Ruban adhésif
- Prises d\'escalade
- Crochets de forage & accessoires
- Clipsticks
- Cordes statiques
- Slacklines
- Accessoires Slackline
- Pitons et marteaux de roche
- Lunettes d\'assurage
- Équipement de ski de randonnée
- Équipement de freeride
- Sacs à dos & sacs
- Outdoor & équipement de voyage
- Lumière & électronique
- Équipement de vélo
- Alpinisme & escalade sur glace
- Équipement de via ferrata
- Équipement de trail running
- Bases
- Équipement d\'avalanche
- Équipement de ski de fond
- Équipement de télémark
- Entraînement & Fitness
- Raquettes & luges
- Ski à roulettes
- Équipement splitboard
Les meilleures cordes d’escalade pour la salle et le rocher
Lors de l’escalade, la sécurité doit toujours être votre priorité absolue - et pour cela, une corde d’escalade robuste et bien entretenue est essentielle, car vous confiez votre vie à cette corde. En général, une corde d’escalade doit être résistante à la rupture et très durable. Les fibres synthétiques robustes assurent, lorsqu’elles sont correctement manipulées, que l’abrasion de la corde en contact avec le rocher et les mousquetons soit minimale.
Que vous ayez besoin d’une corde à simple, d’une corde à double ou d’une corde jumelée dépend de l’utilisation que vous en ferez : que ce soit pour l’escalade sportive en salle ou pour des sorties en falaise.
- Cordes à simple : Les cordes à simple sont principalement utilisées pour l’escalade sportive en salle ou en falaise, mais aussi pour l’escalade sur glace ou les grandes randonnées en montagne. Elles ont un diamètre d’environ 8,5 mm à 10,5 mm et sont particulièrement robustes et durables. Les cordes à simple sont utilisées en simple brin pour l’escalade et l’assurage, ce qui les rend faciles à manipuler. Les cordes à simple sont identifiées par le chiffre « 1 » sur l’étiquette de la corde.
- Cordes à double : Les cordes à double sont plus fines que les cordes à simple. Elles sont principalement utilisées pour l’escalade traditionnelle, alpine et sur glace, et sont utilisées en double brin. Cela signifie que le leader est assuré par deux cordes à grimper plus fines. Il est également possible d’assurer deux seconds de cordée, chacun sur un brin de corde. Les cordes à double ont généralement un diamètre de 7,5 à 9 millimètres et sont identifiées par le symbole « 1/2 ».
- Cordes jumelées : Les cordes jumelées, avec un diamètre d’environ 7 à 8,5 millimètres, sont les plus fines des cordes mentionnées. Elles sont utilisées pour l’escalade alpine dans des terrains difficiles. Elles doivent toujours être utilisées en double brin, ce qui signifie qu’elles doivent être passées dans les mêmes points d’ancrage et qu’un seul second de cordée peut être assuré avec elles. Elles offrent une grande marge de sécurité grâce à l’utilisation redondante du deuxième brin de corde. Les cordes jumelées sont identifiées par un symbole d’infini (8 couché).
Conseil : En tant que débutant, vous serez bien conseillé de choisir une corde à simple un peu plus épaisse (diamètre de 9,5 mm et plus). Elle offre une marge de sécurité suffisante. Pour les grimpeurs plus avancés qui souhaitent grimper de longues voies en extérieur, nous recommandons des cordes d’escalade avec un diamètre d’environ 8,7 à 9,2 millimètres.
Cordes d’escalade dynamiques vs. cordes statiques
Pour l’escalade, on utilise des cordes dynamiques. Elles ont une élasticité d’environ 7 à 10 %. Cette élasticité est nécessaire pour réduire le choc en cas de chute et ainsi prévenir les blessures. Toutes les cordes à grimper décrites ici sont donc dynamiques.
Les cordes statiques, en langage courant, sont en réalité des « cordes à faible élasticité selon la norme EN 1891 » et ont une élasticité maximale de 5 %. Cela n’est pas suffisant pour les grimpeurs - ce type de corde ne doit jamais être utilisé pour l’escalade ! Les cordes statiques sont utilisées en montagne comme cordes fixes ou pour le transport de matériel.
Corde à grimper : longueur et diamètre
La longueur de votre corde d’escalade dépend de l’utilisation prévue et de la longueur et du type de voies que vous comptez grimper. Pour l’escalade en salle, des cordes de 50 à 60 mètres sont généralement suffisantes. Pour l’escalade sportive, la longueur dépend fortement de la zone ; vous pouvez avoir besoin d’une corde de 70, 80 ou même 100 mètres. Les cordes à double et les cordes jumelées sont généralement vendues en longueurs de 50 ou 60 mètres.
Pour le diamètre, la règle est la suivante : plus le diamètre est élevé, plus la corde offre de marge de sécurité - mais elle devient également plus lourde et peut être plus difficile à manipuler. Pour les débutants, nous recommandons un diamètre de corde de 9,5 à 10 millimètres. Les grimpeurs plus avancés choisissent généralement une corde plus fine pour des raisons de poids.
Intérieur vs. extérieur : Ai-je besoin d’une corde imprégnée ?
Prévoyez-vous de grimper beaucoup en extérieur avec votre corde d’escalade ? Dans ce cas, elle sera exposée à de nombreux éléments : humidité, rayons UV, sable et poussière. Les particules fines de poussière et de saleté peuvent pénétrer dans la corde avec l’humidité et l’endommager. Il faut se rappeler que le choc d’une corde mouillée est considérablement réduit ! C’est pourquoi une corde « extérieure » doit être imprégnée. Une corde intérieure, que vous utilisez uniquement en salle ou au maximum en falaise par temps sec, n’a pas besoin d’être imprégnée.
Conseil : Que ce soit en salle ou en falaise, un sac à corde est utile pour le transport, le stockage et la manipulation de votre corde à grimper. Il s’agit essentiellement d’une bâche que vous pouvez étaler sous votre corde d’escalade et replier pour en faire un sac ou un sac à dos.
Quand dois-je remplacer ma corde d’escalade ?
Même si vous utilisez peu ou pas votre corde, elle doit être remplacée au bout de dix ans. La raison en est que les fibres synthétiques de la corde « vieillissent » et deviennent cassantes. Si vous utilisez votre corde régulièrement et qu’elle a déjà arrêté plusieurs chutes, sa durée de vie est considérablement réduite. Les experts parlent d’une durée de vie d’un à cinq ans selon l’intensité de l’utilisation, à condition de la stocker correctement. En tout cas, remplacez la corde dès que vous remarquez une détérioration visible ou perceptible du noyau.